Projet Point Virgule : agir collectivement à la promotion du bien-être et de la santé mentale des personnes exilées.

Point Virgule (PV) est un projet construit en consortium entre MADERA et plusieurs partenaires comme Polaris 14, UEE, Yoga & Sport with Refugees et ETAPE afin de contribuer ensemble à l’amélioration du bien-être.

Tous les 3 mois, PV propose une vingtaine d’ateliers et événements de 2 heures toutes les semaines (ex. sport, yoga, expressions artistiques, psycho-éducation, projets pro) à des promotions de personnes exilées à Paris et la région parisienne.

PV promeut les bienfaits de la santé mentale pour des personnes exilées (primo-arrivants, demandeurs d’asile, réfugiés, sans papiers) au travers d’un dispositif d’activités mêlant collectif et individuel, articulation et inscription vers les espaces ressources (soins, social et culturel) et développement de la participation sociale de la personne sur son territoire

Notre première restitution de PV a eu lieu le 19 janvier 2024 à la Maison des Réfugiés.

💫 Dans la joie, le partage et la fierté, nous avons célébré la résilience des personnes exilées lors de la première restitution de ce nouveau projet collectif autour de la santé mentale et du bien-être des personnes exilées, avec les membres et organisateurs de la coalition du projet Point Virgule : Polaris 14Projet ETAPEUEE – Union des Etudiants ExilésYoga and Sport with RefugeesAmanullah MojadidiMinou Ezdiari, le programme PRACTS d’EPS Ville-EvrardASSOCIATION VILLES DES MUSIQUES DU MONDEAssociation Nouvel HorizonLOBA et Association Limbo
Vous trouverez le flyer pour la restitution du 19 janvier en version PDF ici.

La 2ème session de Point Virgule a débuté le 26 janvier 2024. Les inscriptions pour la 3ème session sont possibles ici : https://forms.gle/xXLcLGEcrw72HwnMA

Financeurs du projet Point Virgule sur 2023-2024 :
  • BOP 104 Ile-de-France (Préfet de Paris)
  • La Fondation de France projet Santé Mentale.

Besoin social auquel notre projet répond:

Les problématiques de bien-être et de santé mentale vécues par les personnes exilées ont trop souvent été ignorées (troubles de stress post-traumatique, risques suicidaires, usures, dépression, altération durable du fonctionnement). Qu’il s’agisse des personnes concernées, des intervenants sociaux ou des associations, tous sont unanimes et alertent sur l’urgence à agir sur ce sujet. Les trajets ont été violents, les ruptures nombreuses. Les difficultés d’accueil et d’accompagnement en France ne favorisent pas l’amélioration de l’état de santé des personnes exilées.

Les troubles psychologiques et la précarité s’entretiennent dans un cercle vicieux. Agir d’une manière collective et coordonnée pour la santé mentale positive permet un accueil sanitaire de qualité et l’amélioration de l’intégration et de la participation citoyenne des personnes.

Une bonne santé mentale pour les personnes exilées est le terreau d’une dynamique de résilience durable qui conduit à retrouver toutes ses chances dans la construction d’un projet professionnel, le développement d’un projet de vie mais aussi trouver dans les valeurs de la République, les valeurs qui furent parfois défauts dans son pays d’origine.

📧 Pour plus d’informations : pointvirgule@madera-asso.org