L’association MADERA accompagne les personnes EPA dans plusieurs démarches essentielles à leur insertion sociale et professionnelle. Une part importante de ce travail concerne la recherche de logement. En fonction de la situation administrative, sociale et professionnelle de chaque personne, un accompagnement individualisé est proposé afin de les orienter vers les projets ou dispositifs les plus adaptés. Il peut s’agir d’une demande de logement social accessible à toute personne éligible, de démarches auprès d’Action Logement pour les personnes salariées en contrat durable ou en alternance, ou encore d’un accompagnement vers les structures comme ADOMA, destinées aux personnes sans domicile fixe ou en recherche d’emploi. Les dispositifs DALO, DAHO et SIAO sont également mobilisés pour les publics en grande précarité.
MADERA assure également un accompagnement à la recherche d’emploi et à l’accès à la formation professionnelle. En fonction du profil, des compétences et des objectifs de chacun, un travail d’orientation est réalisé vers les entreprises engagées, les chantiers d’insertion, les entreprises d’insertion ou les centres de formation correspondant aux domaines visés. Une fois les compétences nécessaires acquises, les personnes peuvent être par la suite orientées vers différentes entreprises dans le but de favoriser l’obtention de contrats durables.
En parallèle, un accompagnement personnalisé est proposé pour les démarches administratives. Celui-ci couvre plusieurs volets essentiels : les demandes ou renouvellements de documents d’identité (titre de séjour, récépissé, titre de voyage, DCEM), les démarches auprès de la CAF (inscription, demande de RSA, prime d’activité, résolution de problèmes ou déclaration trimestrielle), l’inscription et l’actualisation auprès de France Travail, ainsi que les demandes liées à l’assurance maladie (obtention ou renouvellement de la Complémentaire santé solidaire et de la carte Vitale).
Un soutien est également apporté pour les premières demandes ou renouvellements d’avis d’imposition, ainsi que pour les démarches liées au Passe Navigo, notamment pour bénéficier des droits à la gratuité ou à la réduction tarifaire.
EN BRETAGNE
Le projet «Acc2 Bretagne», équivalent au Projet Ali Jan en Île-de-France et mis en place officiellement en septembre 2023, vise à accompagner le public exilé ne bénéficiant pas d’un accompagnement social vers le logement et/ou l’emploi. Grâce à notre équipe bretonne, ce sont 32 personnes qui ont pu bénéficier de cet accompagnement en 2024.
Notre accompagnement propose des rendez-vous individuels, mais aussi des ateliers CV, des visites d’entreprises ou encore des périodes de stage auprès d’entreprises partenaires. Nous pouvons aussi compter sur plusieurs propriétaires immobiliers qui ont permis à 4 de nos bénéficiaires d’accéder à un logement dans le parc privé. En plus de notre accompagnement, nous avons mis en place le projet “Mobilité’Exilés” qui consistait à des ateliers de sensibilisation à la prévention routière, ainsi qu’à la mobilité douce. Ainsi, 5 sessions “découverte de la prévention routière en ville et mise en pratique par le vélo” ont eu lieu à Saint-Brieuc et Dinan entre février et novembre, touchant 44 personnes exilées.