En 2024, le Club Ali Jan a continué à réunir des participant.e.s du PAJ en Île-de- France autour de moments forts et de création de lien social avec une belle énergie collective, des bénévoles et des partenaires engagés. Ces moments ont permis aux participant.e.s de tous nos projets et dispositifs de pouvoir se rencontrer.
• Des moments conviviaux entre juin et octobre 2024 (« Bonnes Franquettes ») : pique- niques, jeux, musique, rires et nouvelles rencontres et nous avons noué un nouveau partenariat avec le Moulin à Café dans le 14ème arrondissement à Paris pour aider régulièrement à l’organisation de repas partagés.
• Deux belles soirées de fin d’année pour fêter «Yalda» (l’une des quatre grandes fêtes du calendrier persan qui célèbre le solstice d’hiver le 21 décembre) et Noël ensemble, autour de bons dîners interculturel, et une visite du Marché de Noël le 23 décembre.
• Des moments de retrouvaille autour du sport : le 13 et 14 juin, nous sommes allés à Handicap Open, nous avons fait des sorties foot d’une manière régulière, et des séances de boxe et de yoga avec Yoga and Sport with Refugees à la Maison des Réfugiés.
EN BRETAGNE
Dans le cadre du Club Ali Jan (CAJ) Saint-Brieuc, tout au long de l’année, nous proposons comme en Ile- de-France, des sorties, activités et évènements, culturels ou sportifs, à nos bénéficiaires résidant sur le territoire costarmoricain. Ces rendez-vous ont pour vocation de créer du lien social, de rompre l’isolement et de favoriser les échanges entre les personnes exilées et les locaux ! Qu’il s’agisse de balades, de moments sportifs, d’ateliers jardinage, de repas partagés ou de spectacles, le CAJ est un espace d’ouverture, de partage et de rencontre.
En 2024, nous sommes allés courir au parc des promenades, nous avons fait un atelier découverte du maraîchage, nous avons préparé et partagé un repas breton – congolais avec l’association Kikafékoi à Langueux, nous avons assisté à un concert ukrainien La Passerelle, nous sommes allés à l’anniversaire de l’association lannionnaise “Étincelles”, nous avons donné un coup de main à nos ami.es de chez Sors tes Moutons, nous avons participé à l’élaboration de la Disco’soupe à Lamballe, nous sommes allés au cinéma et nous nous sommes promenés dans les illuminations du marché de Noël de Saint-Brieuc.
Nous considérons qu’il est aussi important pour les bénéficiaires du club d’avoir des ateliers leur permettant de connaître leurs droits, c’est pourquoi nous avons également organisé un atelier sur le logement ainsi que sur la mobilité avec notre partenaire “Baie mobile” ADALEA.