Une partie importante des activités de MADERA est l’organisation d’événements interculturels, inclusifs et engagés. Ils remplissent tous différents objectifs stratégiques pour l’association, mais le plus important d’entre eux est certainement la création de rencontres, d’échanges et de réflexions. Personnes françaises ou étrangères, exilées ou non, toutes sont bienvenues lors de ces temps conviviaux, après lesquels, nous l’espérons, toutes auront fait un pas vers l’autre.
Nowrouz breton-persan
Après deux éditions en 2022 et 2023, du nouvel an Persan dit “Nowrouz” à Paris, MADERA a souhaité en 2024 et 2025, promouvoir le mélange de culture, grâce à une célébration mêlant traditions persanes et traditions bretonnes : quoi de mieux donc que ce “Nowrouz breton-persan” pour danser en cercle en se tenant le petit doigt à la bretonne, tout en dégustant un délicieux Kabouli Palow (plat traditionnel d’Afghanistan) pour finir par un remix par DJ Moudjib de sons iraniens.
Ces soirées sont l’occasion de découvrir des instruments du monde perse comme l’harmonium et le tabla, que Jawid Ghani nous a joué à la perfection avec Rohollah Ghaznavi et Abdullah Rezai, qui ensemble ont envoûté la salle des Ateliers du Vent. Ces soirées donnent lieu à de très beaux moments de convivialité où chacun·e découvrait la culture de l’autre. Ces Nowrouz breton-persan s’inscrive – comme tous les événements de MADERA – dans une démarche de rencontre entre français et personnes exilées et de déconstruction des idées reçues sur l’autre : en 2024 il avait une symbolique particulière puisqu’il s’est tenu lors de la semaine nationale de lutte contre les discriminations.
330 personnes ont assisté en 2024 à cette soirée unique ! “Quand est-ce que vous comptez venir à Nantes ?” a-t-on même pu entendre lors de la soirée ! Une tournée bretonne du Nowrouz breton-persan serait-elle à prévoir…?
Découvrez les flyers de nos événements
Encore merci à nos partenaires rennais, qui étaient présent·es aux événements et le soutenaient : les associations J’accueille, Darah Afghanistan, et Amnesty International Rennes ont ouvertes l’événement avec une présentation de leurs actions respectives. Le groupe IEL a aussi soutenu l’événement ainsi que la DRIEETS Bretagne et le FAMI.
Yalda : la fête de fin d’année
Yalda, dans la tradition persane, c’est la célébration de la nuit la plus longue de l’année : le solstice d’hiver. Cette date, à partir de laquelle les jours recommencent à rallonger, et le soleil reprend de plus en plus de place dans nos journées, est la naissance de Mithra, le dieu du feu et du soleil, symbole de l’amour et du pardon. Ce feu est aussi symbolisé à travers les fruits et légumes à chair rouge, mangés par les persan·es pendant la fête de Yalda : grenade, pastèque, betteraves…
Dans un esprit de rencontre entre cultures, MADERA a souhaité associer la culture française et afghane en décorant la salle à l’Ascenseur à Paris avec des éléments significatifs des deux fêtes : sapins de Noël d’un côté, grenades de Yalda, de l’autre.