Principes d'intervention

Pour MADERA le développement repose sur 4 grands principes : une approche participative, de développement intégré sur des secteurs complémentaires avec des transferts de compétences
Behsud-l’hiver

MADERA, de par sa longue implantation en Afghanistan et du fort ancrage sur ses zones d’intervention, bénéficie d’une connaissance approfondie du pays et des populations, essentiellement en milieu rural. Le développement de ce dernier est fondamental pour que le pays puisse améliorer sa propre sécurité alimentaire et gagner en indépendance.

L’approche participative

En termes de méthodologie d’intervention, MADERA s’attache à renforcer les dynamiques de développement des communautés rurales ainsi que leur capacité à développer leur territoire. Elle place ainsi les populations au centre de la démarche et les implique dans le processus d’identification de leurs besoins prioritaires et de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Cette démarche d’appropriation des actions de développement offre davantage de responsabilités et contribue à leur autonomisation à long terme.

Ce fonctionnement nécessite une connaissance approfondie du pays et de ses structures sociales ainsi que des liens solides avec nos partenaires afghans. Par ailleurs, la mise en œuvre de projets participatifs requiert la prise en compte attentive des avis des différentes parties prenantes.

L’action participative s’appuie sur une très ancienne tradition afghane, celle du conseil délibératif (« Djirgah » en pashtou, « Shura » en dari). C’est au sein de ces assemblées que sont discutés les projets d’intérêt commun. Il s’agit de faire en sorte que la solidarité en acte profite à tous les membres de la communauté.

Le développement intégré

L’économie rurale ne peut se résumer à l’élevage, l’agriculture, ou l’horticulture. Elle constitue tout un ensemble comprenant par exemple diverses formes d’artisanat et d’art, la construction de bâtiments publics (écoles, mosquée, dispensaire, salle communale), la formation des artisans …. MADERA s’attache donc à mener des actions intégrées, cependant cet aspect d’intégration est extrêmement délicat à mettre en œuvre du fait de mécanismes de financement souvent peu adaptés à cette démarche ou de la spécialisation thématique des acteurs de terrain.

IMG_9233

Le transfert de compétences

MADERA porte une attention particulière au transfert de compétences, à la formation des salariés et à la transmission progressive des responsabilités aux cadres nationaux.

IMG_9269

Des secteurs d’interventions complémentaires

Plus de trois décennies de conflits armés ont et continuent de causer d’innombrables souffrances humaines, de démanteler les institutions du pays et de freiner le développement économique et social, engendrant d’énormes besoins en termes de reconstruction. Dans ce contexte, MADERA aide les communautés rurales dans les secteurs suivants :

  • Agriculture et horticulture : amélioration des pratiques, essais expérimentaux sur différentes variétés, réhabilitation des terres arables, soutien aux groupes de producteurs, arboriculture ;
  • Gestion des ressources naturelles : campagnes de reforestation, gestion des pâturages, créations de pépinières pour la production de semis et de plants ;
  • Santé animale et élevage : développement de vaccins, campagnes de vaccinations, zootechnie, soins vétérinaires curatifs, gestion du cheptel ;
  • Accès à l’eau : construction de réseaux d’irrigation et de distribution d’eau, de barrages et d’aqueducs ;
  • Artisanat : formation aux techniques de tissage et d’enroulage de la laine ;
  • Ingénierie civile : construction et réhabilitation de routes, de ponts, de murs de soutènement et d’enceintes.

MADERA répond également aux besoins urgents (réfugiés, catastrophes naturelles…), lorsqu'ils se présentent, par des distributions de nourriture et d'intrants agricoles.