Programme Ali Jan

Accompagnement global des personnes exilées

Le Programme Ali Jan (PAJ) est notre  programme phare axé sur l’accompagnement et l’aide à l’insertion sociale et professionnelle pérenne des personnes exilées en dehors des grandes villes en France, en milieu rural ou périurbain.

Les projets du Programme Ali Jan

Accompagnement

C’est le cœur de l’activité de MADERA depuis son retrait d’Afghanistan en 2019 : accompagner les personnes exilées en France à trouver un travail, un hébergement, et à compléter des démarches administratives.

Séjours professionnels

Il s’agit de courts séjours, d’un à trois jours, pendant lesquelles les participant·e·s partent avec MADERA à la rencontres d’opportunités professionnelles : forums ou salons de l’emploi, chantiers d’insertion, employeurs solidaires. Ces rencontres ont le potentiel de créer un vrai déclic qui souvent débouche sur une embauche.

Club Ali Jan

Le Club Ali Jan est un groupe de nouveaux·elles et d’ancien·nes participant·es, qui se retrouvent pour des moments conviviaux, des sorties culturelles, des sessions sportives… Il aide les personnes à étendre leur réseau de connaissances, à apprendre de nouvelles compétences et à mieux s’approprier les territoires et la culture française.

Ateliers Numériques

Les Ateliers Numériques sont des cours d’informatique proposés avec des partenaires comme Reconnect à Paris mais aussi avec Noz’Deiz et l’Envol à Saint-Brieuc, allant de la familiarisation avec le clavier et la souris, à la création de démarches en ligne, en passant par les outils de bureautique, l’usage d’Internet ou des boîtes mail.

PV

Point Virgule

Lancé en 2023 en consortium avec plusieurs autres organisations dont Polaris 14, ETAPE, Yoga & Sport with Refugees et Sillat, et la Maison des Réfugiés, Point Virgule permet de reprendre confiance en soi et envers les autres, de développer des processus d’orientations, et ultimement de prendre soin de sa santé mentale et son bien-être.

Mobilité Exilés

Ce projet « Mobilité Exilés » est un accompagnement vers les mobilités douces : redécouvrir la pratique du vélo ou de la trottinette, se familiariser avec le covoiturage, et généralement prodigue des enseignements sur la sécurité routière.

Forte de son expérience acquise au cours des trois dernières décennies en Afghanistan, MADERA met en œuvre depuis 2020 son savoir et ses connaissances spécifiques de cette aire géographique et du sujet de l’intégration sociale et professionnelle des personnes exilées, en se plaçant comme facilitateur d’intégration des personnes réfugiés en France, dans les petites villes et villes médianes, en milieu rural ou périurbain.

Pourquoi « Ali Jan » ?

Alain de Bures, né en 1946 et mort en 2020, était un ancien salarié de MADERA, travaillant pendant 27 ans en Afghanistan en tant que zootechnicien. Il était surnommé partout « Ali Jan », et le Programme Ali Jan en France fut nommé ainsi en 2020 en son honneur.