Programme Ali Jan (PAJ)
Le Programme Ali Jan (PAJ) est axé sur l'accompagnement et l’aide à l'insertion sociale et professionnelle pérenne des personnes exilées dans les petites villes et villes médianes en France, en milieu rural ou périurbain.
L'association MADERA
Forte de son expérience acquise au cours des trois dernières décennies en Afghanistan, MADERA met en oeuvre depuis 2020 son savoir et ses connaissances spécifiques de cette aire géographique et du sujet de l’intégration sociale et professionnelle des personnes exilées, en se plaçant comme facilitateur d’intégration des personnes réfugiés en France, dans les petites villes et villes médianes, en milieu rural ou périurbain.
En hommage à Alain "Ali" de Bures, l’un des plus anciens collaborateurs de MADERA disparu en juin 2020, le « Programme Ali Jan » (PAJ) est né. Le PAJ a pour objectif de répondre tant aux demandes des associations d’accompagnement, qu’à celles des personnes exilées, afin d’améliorer la situation personnelle et professionnelle de ces dernières.
Le siège de MADERA se situe à Paris, avec des permanences régulières à la Maison des Réfugiés, et nous construisons un réseau de bénévoles dans plusieurs départements et régions comme en Essonne en Ile-de-France, à Lahage et à Rodez en Occitanie, à St Brieuc en Bretagne et en Ardèche en Auvergne-Rhône-Alpes.
Actions
MADERA propose d’apporter des réponses adaptées à l’insertion des personnes réfugiées sur le territoire et le marché de l’emploi français dans plusieurs régions comme la Bretagne, l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ile-de-France, l'Occitanie et Centre-Val de Loire.
Au travers du PAJ, l’équipe de MADERA sensibilise les personnes exilées au potentiel attractif ainsi qu’aux multiples opportunités que proposent les villes médianes et petites villes, en milieu rural ou périurbain en France, et ce peu importe le secteur d’activité ou domaine choisi.
En coopérant activement avec d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, MADERA contribue à développer un réseau de contacts qui lui procure une efficacité accrue pour répondre aux besoins des bénéficiaires et des partenaires.
En attendant des solutions d'insertion, MADERA propose des séjours de découverte du territoire ainsi que des séjours professionnels. Nous proposons aussi des projets en consortium avec d'autres acteurs associatifs comme le projet Point Virgule autour du bien-être et la santé mentale.
Pour en savoir plus sur le projet Point Virgule cliquez ici.
Le Programme Ali Jan
- 1 Accompagne sur plusieurs années avec un suivi régulier les personnes réfugiées au niveau socio-professionnel (démarches administratives, hébergement,mobilité,
cours de français, orientation vers d’autres structures, opportunités de création de lien social) - 2 Recherche de formations et de stages adaptés en fonction du savoir-faire et des souhaits de chacun.e.
- 3 Recherche d’emplois pérennes et d'autres opportunités d'insertion socio-professionnelle en dehors des grandes villes, dans une zone rurale ou péri urbaine
- 4 Anime des ateliers, des événements et des sensibilisations à l’interculturalité, à l'agro-écologie et à la vie en milieu rural & périurbain
- 5 Organise des séjours de découverte et d'immersion sur tout le territoire
- 6 Promeut la richesse des cultures afghanes et d’autres cultures
- 7 Fédère et anime un éco-système de partenaires pour développer de nombreuses opportunités pour les bénéficiaires pour une insertion durable
Quelques partenaires opérationnels
Quelques partenaires financiers
CONTACT
CICP, 21 Ter rue Voltaire,
75011 PARIS
programmealijan@madera-asso.org
01 43 70 50 07