Programme Interculturel

Tissage de liens pour une société plus inclusive

 Le programme Interculturel Vivre-Ensemble & Sensibilisation (PIVES) combine nos deux axes sensibilisation et fédération et vise à tisser plus de liens forts entre les personnes exilées et la société d’accueil, pour une meilleure intégration. En effet, des deux côtés, il y a des idées préconçues à déconstruire, et des pans de culture à découvrir. Dans ce programme sont regroupées un certain nombre d’activités et de projets différents.

Les projets du Programme Interculturel Vivre-Ensemble & Sensibilisation

Séjours d’immersion

Nous proposons des séjours d’immersion en pleine nature, comme en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes, pensés pour permettre aux participant·es, le temps d’une à trois semaines, de sortir de la ville et de leurs problèmes quotidiens, pour respirer, faire des rencontres et des travaux manuels, en apprendre plus sur l’écologie, la migration,…

Sensibilisations auprès des personnes exilées

Les sensibilisations auprès des personnes exilées sont des ateliers ouverts à toutes les personnes intéressées pour aborder différents sujets : de la recherche d’emploi aux hébergements solidaires, en passant par les formations professionnelles. Ces ateliers ont lieu dans les locaux de partenaires, au plus près des personnes concernées.

Sensibilisations auprès des entreprises

Ces sensibilisations, quant à elles, visent à préparer les entreprises aux potentielles barrières administratives, linguistiques et culturelles, mais par dessus tout de déconstruire les idées reçues sur les personnes exilées, prouver leur employabilité et leur capacité d’intégration, et enfin lutter contre les potentielles discriminations à leur encontre.

Participation à des événements

Qu’ils soient destinés au grand public ou non, MADERA s’intègre aux événements de l’écosystème afin de porter ses valeurs de solidarité et d’accueil, et sensibiliser à la cause des personnes exilées. Par exemple, nous étions présent·es à la Fête de l’Humanité, au Salon des Maires, ou encore au Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes.

Organisation d’événements

Nous organisons également des événements engagés, conviviaux et interculturels depuis 2020. Par exemple, de par notre fort lien avec l’Afghanistan, nous organisons chaque année une grande fête à l’occasion du Nouvel An persan, «Nowrouz». Nous sommes également parties prenantes de l’annuel Festival des Solidarités («Festisol»).

Plaidoyer

Nous développons petit à petit nos actions de plaidoyer. Par exemple, la co-rédaction ou signature de tribunes publiques expliquant ou dénonçant des lois répressives, liberticides, parfois xénophobes, imposées aux personnes exilées en France, en Europe, ou encore participation à des manifestations.