Projets d’aide humanitaire
L'Afghanistan est l’un des pays d’Asie les plus enclins aux catastrophes naturelles, lesquels sapent fortement les moyens de subsistance de la population. Ces trois dernières années, de nombreuses provinces ont été affectées par des inondations, des sécheresses, des avalanches et des tremblements de terre. Ces catastrophes naturelles ont augmenté la vulnérabilité des populations et les ont rendues plus sensibles à l’insécurité alimentaire. En 2015, environ 8 millions d'Afghans n’avaient pas accès à de la nourriture appropriée parmi lesquels 2.2 millions vivaient dans une insécurité alimentaire sévère avec moins de 1 500 calories par jour.
MADERA met en œuvre des programmes d’aide humanitaire à court terme ainsi que des projets de développement à plus long terme, en collaboration avec des populations rurales. MADERA a collaboré avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour contrôler les distributions alimentaires et évaluer les besoins dans les quatre provinces ciblées par le projet: Kunar, Laghman, Nangarhar et Nuristan depuis mai 2011.
La Kunar et le Nangarhar, deux provinces de l’Est de l'Afghanistan, sont de celles qui sont régulièrement affectées par les catastrophes naturelles. En juillet 2015, de fortes averses ont provoqué l'inondation de plus de 7,000 jeribs de terre dans la Kunar. Des tremblements de terre ont également fortement affecté ces deux provinces en octobre et décembre 2015. Les rapports indiquent que le tremblement de terre d’une magnitude de 7.5 sur l’échelle de Richter qui a secoué l'Afghanistan en octobre a frappé 98 districts, tué plus de 110 personnes, blessé 425 et a détruit ou endommagé près de 10 000 maisons. Les bilans ont été lourds pour la Kunar et le Nangarhar avec un bilan respectivement de 30 et 25 décès, et la destruction partielle ou totale de près de 1200 maisons pour chacune des provinces.
Kunar et Nangarhar étaient de nouveau parmi les provinces les plus durement affectées par le tremblement de terre du 25 Décembre. De magnitude de 6.3 sur l’échelle de Richter, il a endommagé 25 maisons et affecté 175 personnes dans les deux provinces. Il a été alors crucial de répondre aux besoins les plus pressants des familles touchées en mettant en place des programmes d’assistance alimentaire mais aussi en les aidant à récupérer leurs moyens de subsistance.
Aux vues de la crise des rapatriés et des populations déplacées, MADERA a également commencé à mettre en œuvre des programmes de réhabilitation afin d’aider les plus vulnérables à retrouver au plus vite les moyens de subvenir à leurs besoins. Ces projets permettent également à MADERA de rester active dans le domaine de l’agriculture et du développement rural dans les situations d’urgence.