Projet de réhabilitation avec la FAO
Contexte opérationnel
En octobre 2015, un tremblement de terre d’une magnitude 7.5 a frappé le Nord, le Nord-est, l'Est et le
Centre de l’Afghanistan. 15 provinces ont été violemment touchées (Badakhshan, Kaboul, Kunar, Nuristan, Laghman, Nangarhar, Baghlan, Kapisa, Khost, Kunduz, Parwan, Paktiya, Panjshir, Samangan et Takhar).
Plus de 10 000 ménages ont été affectés (décès, blessés, dégâts et des destructions de biens). Les familles les plus vulnérables ont dû faire face à de fortes pertes agricoles avec réduction de la qualité et la quantité de nourriture, décapitalisation de leur bétail.
Les interventions de MADERA dans 2 des zones les plus affectées (Kunar et Nangarhar) ont consisté à principalement fournir des intrants agricoles (semences hivernales, outils manuels) et du matériel pour la protection de bétail (nourriture animale, vaccins, traitement vermifuge, abri et services vétérinaires) afin d’éviter la malnutrition. Le projet visait à atténuer les conséquences désastreuses des tremblements de terre sur les moyens de subsistance via le renforcement de la résilience de la population rurale.
Distribution d’apports pour conserver les moyens de subsistance
2500 familles agricoles victimes de cette catastrophe ont reçu un appui pour conserver leurs moyens de subsistance. Le but du projet était aussi d’augmenter leur résilience en mettant en place des systèmes de protection de plus haute qualité et en assurant la maintenance, notamment pour la production de viande et de lait. Ainsi, ce projet a assuré aux plus vulnérables un accès minimal à l’alimentation et a protégé la consommation de chaque ménage. Afin d’assurer une meilleure coordination et mise en œuvre des activités sur le terrain, une grille de sélection des familles bénéficiaires a été élaborée par les coordinateurs provinciaux de Kunar et Nangarhar en coopérant activement avec le DAIL, les autorités locales et provinciales, le DDA et les Conseils de Développement Communautaire (CDC).
Ainsi, 1300 ménages vivant dans les zones rurales de Nangarhar et 1200 familles de la Kunar ont reçu des apports liés à l’élevage, comme des intrants alimentaires pour leurs animaux, des abris pour assurer l'incrément de lait, des briques et autres articles agricoles comme 8 variétés de semences végétales (concombre, squash, piments doux, oignons, ocra, haricots verts, tomates, aubergines) et 5 types d'agro-outils (faucille, pelle, houe, fourchettes et chaluts). Les moissons ont été choisies pour répondre aux besoins de la population en termes de nutrition basique afin d’éviter la malnutrition.
Activités de formations pour soutenir la population
Différentes formations ont également été dispensées par des techniciens agricoles et des vétérinaires concernant l'alimentation animale et les abris, la production végétale, la sélection des graines, la préparation de la terre, l'irrigation, la prévention de maladies, des méthodes de récolte, les périodes d'ensemencement, etc. Les méthodes de récolte et de sélection des semences ont aussi été parmi les thèmes abordés afin d’assurer la sécurité alimentaire de la population à long terme dans la zone. Le personnel technique de MADERA a aussi été particulièrement vigilant en termes de gestion des parasites et des maladies. Via son réseau d’assistants vétérinaires, MADERA a vacciné et vermifugé plus de 20 000 animaux (vaccinations contre la Peste des Petit ruminants, FMD pour le bétail). Cela a notamment donné aux familles victimes du tremblement de terre une occasion de préserver leurs animaux dans des environnements sains et de vendre leurs produits sur le marché.