Objectifs de la mission :
La mission du volontaire à MADERA dans le cadre de son « Programme Ali Jan » est de sensibiliser et d’accompagner les personnes exilées (demandeurs d’asile, réfugiés, personnes Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI), sous protection subsidiaire, mineurs non accompagnés) ainsi que des familles accueillantes, associations partenaires et bénévoles engagés sur le projet, dans une démarche d’installation, d’intégration socio-professionnelle, de vivre-ensemble, de déconstruction et de luttes contre les préjugés, en milieu rural et péri-urbain en France. L’association MADERA accompagne vers la mobilité les personnes exilées pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. En favorisant et promouvant activement la coopération d’acteurs divers, MADERA sensibilise la société d’accueil et les personnes exilées aux réalités des migrations. Elle les accompagne dans le processus d’intégration multidimensionnelle sur la diversité des territoires. |
Lieux de la mission :
Adresse 1:
CICP
21 ter Rue Voltaire
Code postal : 75011, Paris
Adresse 2 :
Maison des Réfugiés
10 bis rue Henri Ribière
Code postal : 75019, Paris
Adresse 3 :
L’Ascenseur
29 Boulevard Bourdon
Code postal : 75004, Paris
Avec l’accompagnement de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :
Participer à la sensibilisation autour du PAJ :
-Co-animer des ateliers pour lutter contre les préjugés (migration, ruralité, monde urbain, différences culturelles, transition écologique)
-Co-animer des ateliers pour sensibiliser sur des thématiques liées aux PAJ : la biodiversité, l’agro-écologie, l’interculturel, le vivre-ensemble, la situation en Afghanistan, la situation dans d’autres pays de provenance des personnes exilées
-Participer à l’organisation des séjours d’immersion solidaire en Ile-de-France, en Bretagne, en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes et dans d’autres régions en France.
Participer à l’accompagnement des personnes Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) :
-Réaliser des entretiens en binôme (avec un salarié, consultant ou stagiaire de MADERA) avec les bénéficiaires du projet (« participant.e.s »). Les entretiens réalisés permettent de connaître la personne, ses projets, de lui expliquer le fonctionnement du PAJ et, par la suite, de l’accompagner ou de l’orienter vers d’autres structures.
-Accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches socio-professionnelles (ex. administratives, emploi, etc) : aide à l’actualisation d’un CV, aide à la prise de rendez-vous administratifs, maintien du lien par téléphone ou en présentiel en binôme (avec un salarié ou stagiaire de MADERA)
-Accompagner (en bus, train) des personnes BPI pour les installer en dehors des grandes villes en milieu rural et/ou périurbain(déménagement sur place, installation).
Participer à la vie associative de MADERA et ses partenaires :
-Rencontrer et favoriser le lien avec les bénévoles de MADERA en co-organisant des rencontres, des réunions et des événements dédiés.
-Co-organiser des événements de rencontres inter-associatifs avec les bénéficiaires et les bénévoles du projet. MADERA favorise le lien avec les acteurs de la solidarité et de l’accompagnement des personnes BPI en organisant des événements ponctuels : aide à la logistique (impression, mise en place du lieu), accueillir et rencontrer les participants, co-animer des activités
-Participer à des événements organisés par des partenaires (portes ouvertes, débats, tables rondes, rencontres, etc.)
Déplacements envisagés :
Entre juin 2024 et janvier 2025, il y aura au moins un déplacement de 7 jours à effectuer, en Occitanie ou dans le Grand Est. Il y aura également 3 autres séjours de 4 jours à effectuer en Bretagne, en Ile-de-France ou en Ile-de-France.