Date limite 07/10/2022. MADERA souhaite accueillir un volontaire en Service Civique pour l’appuyer dans la sensibilisation et l’accompagnement des personnes exilées (demandeurs d’asile, réfugiés, personnes Bénéficiaires de la Protection internationale (BPI), sous protection subsidiaire), ainsi que des familles accueillantes, associations partenaires et bénévoles engagés sur le projet
Les actions au quotidien :
- Appui dans la sensibilisation autour du PAJ (ateliers de sensibilisation, organisation de séjour d’immersion)
- Appui dans l’accompagnement des personnes Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) dans la recherche d’un travail et/ou d’une formation, et d’un hébergement en zones rurales et périurbaines
- Participer à la vie associative de MADERA et de ses partenaires
Vous avez une connaissance ou un attrait particulier pour les questions de migration ? Vous faites preuve d’initiative ? Venez nous rejoindre !
Expériences :
- Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
- Communiquer avec aisance
- Travailler en équipe
- Etre organisé.e et rigoureux.se
- Maîtriser les principaux outils bureautiques et de communication
- Maîtriser une ou plusieurs langues (arabe, dari, pashto, etc.) est un plus !
Pour être volontaire, il faut avoir entre 18 et 25 ans
Où : Paris 75011 (métro Rue des Boulets / Nation)
Durée de la mission : 9 mois
Durée hebdomadaire : 24h à 30h par semaine
Démarrage prévu : Dès que possible
Pour postuler, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse recrutement@madera-asso.org avant le07/10/2022.
Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Sensibilisation
Site internet de MADERA : https://madera-asso.org/
L’association MADERA :
MADERA est une association de droit français qui a exclusivement travaillé en Afghanistan entre 1988 et 2018 pour la réhabilitation et le développement des économies rurales, en soutenant des initiatives locales. L’association est intervenue dans différents secteurs de l’économie rurale : développement communautaire intégré, accès à l’eau, production agricole et horticole, élevage, protection de la forêt, génie civil et a également réalisé des actions de plaidoyer au niveau français et européen.
En raison du contexte sécuritaire en Afghanistan et de la difficulté à mobiliser des financements internationaux pour ce pays, MADERA a suspendu son action de terrain depuis début 2019.
Activités en France et déploiement du Projet Ali Jan :
En 2020, l’association a lancé un nouveau projet – Projet Ali Jan (PAJ) – visant à accompagner socio professionnellement des personnes bénéficiaires de la protection internationale en milieu rural et périurbain français.
MADERA :
- mène des actions de sensibilisation sur le monde rural et périurbain (ateliers de sensibilisation, séjours d’immersion, etc.)
- accompagne vers l’emploi, la formation, l’hébergement et la mobilité les participants du PAJ
- mobilise les acteurs de l’insertion des personnes exilées autour d’événements