Nos zones d'interventions
MADERA travaille uniquement en Afghanistan, son bureau central est à Kaboul et ses principales zones d’interventions sont :
- A l’Est de l’Afghanistan dans les provinces du Nouristan, Laghman, de la Kunar et du Nangarhar depuis 1988 et de Khost depuis 2016.
- Au Centre de l’Afghanistan dans la province du Wardak depuis 1992 et celle de Bamyan depuis 2014.
MADERA a aussi mené des programmes dans l’Ouest de l’Afghanistan, à Ghor de 2001 à 2013.
Historique des activités dans la région Est
Dès 1985, le BIA puis MADERA interviennent dans les hautes vallées de la Kunar, du Nouristan et du Laghman. Dans le contexte de guerre menée par l’armée soviétique, en soutien aux paysans et pour éviter leur exil au Pakistan, l’association a d’abord mis en œuvre des programmes agropastoraux et céréaliers, ainsi que des actions de préservation forestière. Progressivement, les activités s’étendent vers les basses vallées et visent à aider le retour des réfugiés, après le retrait des soviétiques.
A partir de 1992, les programmes se diversifient et incluent la remise en culture des terres laissées en friche durant la guerre, la distribution de semences adaptées, la réhabilitation des systèmes d’irrigation, la vaccination des troupeaux, la création de pépinières fruitières et forestières.
En 1997, un laboratoire de diagnostic et de fabrication de vaccins animaux est créé par MADERA à Jalalabad. Il couvrira l’est de l’Afghanistan.
En 2002, pour faire face au retour massif de réfugiés en Afghanistan, un important programme de création de terres cultivables par l’extension de réseaux d’irrigation est mis en œuvre. Des actions dans le domaine de l’élevage, l’agriculture, l’arboriculture et du micro-crédit le complètent et des activités forestières se poursuivent en parallèle dans les hautes vallées de la Kunar et du Nouristan. S’y ajoutent plusieurs opérations-pilotes de développement communautaire participatif : création de digues de protection, forage de puits, plantation d’eucalyptus.
De 2004 à 2017, MADERA est un des facilitateurs du programme gouvernemental NSP (National Solidarity Program) qui permet aux communautés villageoises, représentées par des comités élus, de mettre en œuvre par elles-mêmes des projets de développement.
En avril 2007 débute un programme d’horticulture pérenne, visant à aider les producteurs de fruits à organiser les filières de commercialisation.
En octobre 2008, un nouveau projet de développement communautaire est initié en parallèle du programme de Solidarité nationale (NSP), consistant à définir un plan de développement à l’échelle du district (et non plus du village) répondant aux besoins de l’ensemble des villages concernés.
Actuellement MADERA travaille dans cette région sur des programmes d’élevage et de santé animale (constitution d’un réseau de vétérinaires et para-vétérinaires et campagnes de vaccination), d’arboriculture et de protection de la forêt (programme d’horticulture pérenne et d’agroforesterie) et de génie civil (appui pour la conception d’infrastructures et de réhabilitation).
Historique des activités dans la région Centre (Hazarajat)
MADERA mène depuis 1992 des programmes de développement rural dans la province du Wardak, plus précisément dans les districts Behsud 1 et 2.
Les premières actions ont concerné l’introduction du maraichage et de variétés potagères nouvelles permettant de diversifier l’alimentation, puis des recherches sur des variétés céréalières adaptées à la région en coopération avec d’autres ONG et la FAO.
Dès 1998, des campagnes de vaccinations animales sont menées, en parallèle à la mise en place d'un réseau de para-vétérinaires pour la santé animale.
A partir de 2001, débutent des programmes d’arboriculture fruitière et de populiculture, dont le but est d’augmenter et diversifier les revenus des exploitants (vente de peupliers et de fruits sur Kaboul).
Le soutien à l’artisanat local est abordé en 1999 avec l’introduction et l’apprentissage de la technique du filage au rouet.
Plus récemment, la construction de microcentrales hydrauliques et de serres bioclimatiques est encouragée et soutenue par nos équipes. Ces actions de développement se sont très souvent inscrites en parallèles d'opérations d'urgence, telles que des distributions de " vivres contre travail ", rendues nécessaires par la sécheresse et le déficit en nourriture.
MADERA a ainsi mené pendant plusieurs années des projets de création de routes et d’ouvrages, de réhabilitation de pistes, des programmes de déneigement de cols pour désenclaver la région pendant les mois d’hiver et plus récemment des travaux de réhabilitation et d’agrandissement de réservoirs d’irrigation qui ont permis l’extension des zones cultivables.
Historique des activités de MADERA dans la région de Ghor
MADERA a démarré à partir de 2001, dans les 2 districts du sud de la province (Taywarah et Passaband), des activités axées sur la réhabilitation rurale et la sécurité alimentaire ainsi que des actions de distribution d’urgence.
Ainsi sur la période 2001-2002 MADERA mène à bien des programmes d’urgence de réhabilitation de routes et pistes rémunérés sous forme de « vivres contre travail » .
En 2002 MADERA réalise ’une enquête participative auprès des populations locales pour identifier et hiérarchiser avec leur collaboration leurs besoins.
Entre 2003 et 2006 MADERA mène des programmes de :
• construction et réhabilitation de pistes et routes,
• agriculture : tests variétaux, multiplication de semences,
• arboriculture : création de pépinières pour l’introduction d’espèces fruitières et de bois d’œuvre,
• d’appui à la création d’associations
• construction d’écoles,
• élevage : amélioration de l’alimentation (apport nutritif de minéraux par la distribution de pierres à lécher) et des conditions de stabulation,
• artisanat : introduction du rouet pour le filage de la laine.
Entre 2007 et 2009 MADERA poursuit et développent des programmes d’arboriculture fruitière et non fruitière, d’agriculture, de zootechnie. Puis MADERA va démarrer des programmes de développement communautaire dans le cadre du « national solidarity programme » auprès de 80 villages.
Enfin MADERA apporte une aide d’urgence ponctuelle en fonction des sécheresses ayant
touché la région.