Vaccinations contre la Peste des Petits Ruminants
MADERA a commencé un projet lié d’un an à l’élevage en octobre 2016. Ce projet vise à mener des campagnes de vaccinations pour les petits ruminants (mouton et chèvre) et à proposer des services supplémentaires aux bergers. Le projet de « Vaccination des petits ruminants contre la Peste des Petits Ruminants et la mise à disposition de services d'extension aux éleveurs nomades » fait partie d'un projet plus vaste nommé « Construire la résilience et l’indépendance des éleveurs en Afghanistan ».
Enjeux du projet
Ce projet, financé par le Gouvernement de Japon, est mis en œuvre par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui sous-traite à des ONG. Dans la sous-région (Pakistan, Iran, Tajikistan etc.), l’Afghanistan est le premier pays qui a commencé ce processus et qui a, avec succès, passé les premières étapes de l’éradication (identification et mesure de la fréquence) de la maladie, le second pas étant de contrôler la maladie par la vaccination.
La peste des petits ruminants est une maladie virale qui peut mener à la mort des animaux dans les cas aigus. La propagation du virus se fait par l'air ou par un contact direct entre animaux infectés et animaux sains. De ce fait, les premiers bénéficiaires ciblés sont les Kuchis (des tribus nomades) qui voyagent du Nord au Sud avec des animaux potentiellement infectés par la peste des petits ruminants et qui risquent d’infecter d'autres animaux le long de leur chemin de migration. Le projet vise aussi les troupeaux de bergers sédentaires dans un second temps.
Mise en place du projet
MADERA a inscrit 47 de ses 74 Animal Health Service Provider afin de couvrir 4 provinces de l'Afghanistan : Wardak (seulement Behsud 1 et 2), Laghman, Kunar et Nuristan (sauf Kamdesh et quartiers Bagh-e-Matal).
Les agents de vulgarisation agricole ont été recrutés en novembre 2016 pour commencer la deuxième partie de ce projet: l'extension. Une Farmer Field School (FFS) a été organisée en décembre 2016 pour enseigner la méthodologie. L'activité d'extension a commencé en janvier 2017. Jusqu'ici, 9 FFS ont été établies dans le Laghman, la Kunar et le Nuristan et sont conduites régulièrement deux fois par mois. Les travailleurs de vulgarisation conduisent des sessions d'extension dans des villages différents en utilisant des prospectus et des affiches pour augmenter la connaissance des bergers se concentrant sur des questions de santé animale, tout particulièrement sur les Maladies Transfrontalières (des TAD).
Quelques résultats du projet
Dans la province du Nuristan, au village d’Omik, dans le quartier Wama, lors de campagnes de sensibilisation organisées par MADERA, les villageois ont été informés de l'impact des maladies dites « zoonoses » et des questions d'hygiène liées à ces dernières. Les discussions ont permis d’aborder des sujets comme la transmission de maladies des animaux aux humains, les façons de reconnaître les symptômes cliniques et la prévention de ces maladies.
Afin d’améliorer l’hygiène, des sujets comme le contact entre les bergers et leurs animaux particulièrement lors de la traite ou de l’alimentation ont été discuté pour voir comment améliorer ces pratiques.
Les villageois ont longtemps ignoré les conséquences des maladies « zoonoses » et cette formation leur a permis de comprendre comment travailler avec leurs animaux sans prendre de risques, et éviter d’avoir des conséquences sanitaires graves, issues de leurs anciennes pratiques. MADERA organisera d’autres activités et formations relatives aux techniques de préservation de santé animale, de maintien des granges et de construction de stocks d'alimentation pérennes.