Programme de jumelage
MADERA en tant que membre d’ACBAR (Agence de Coordination pour le Secteur de l’Aide Humanitaire et du Développement) est aussi membre de son programme de jumelage. Ce programme vise à associer une ONG internationale à une ONG nationale afghane pour l’aider à développer ses compétences.
En 2016, MADERA a mené à bien un partenariat avec l’ONG AOAD (Accesssibility Organization for Afghan Disable), une ONG afghane, promouvant l’égalité des genres et luttant pour les droits des handicapés.
MADERA a donné à AOAD plusieurs formations en termes de révisions de politiques internes, de plans opérationnels et stratégiques, et les a accompagnés sur la collecte de fonds. Sur le plan pratique, MADERA a donné une présentation à AOAD avec des conseils pour rédiger une proposition et valoriser leurs compétences. MADERA a invité AOAD à se joindre à elle pour rédiger ensemble des réponses à quelques appels à projets pendant l’année.
L’engagement de MADERA a permis à AOAD d’être éligible pour le Fonds Humanitaire Commun financé par OCHA, fond stratégique pour répondre aux besoins les plus urgents des populations vulnérables.
Ce partenariat a permis à MADERA d’ouvrir ses perspectives sur les Objectifs du Développement Durable et d’adapter sa stratégie d’intégration des personnes handicapées dans les projets de développement. En effet, MADERA et AOAD ont rédigé quelques propositions communes pour sensibiliser sur la situation de ces populations marginalisées.
L'approche inclusive de MADERA et AOAD a eu aussi pour but de répondre aux recommandations de la FAO: préconiser les droits des personnes handicapées en particulier en zones rurales et reconnaître que ces personnes peuvent avoir un impact et contribuer de façon significative à la société en les incluant dans l’agriculture afin d’augmenter leurs opportunités socio-économiques.
En 2017, MADERA continue d’être partie prenante de ce programme de jumelage en s’associant à l’ONG afghane PRB (Partners in Revitalization and Building).
PRB est une ONG qui vise au soutien des communautés afghanes pour faciliter leurs efforts pour
reconstruire leur pays indépendamment de toute forme de discrimination. PRB agit notamment à travers la fourniture de formes de développement transitoire et aides humanitaires en coopérant avec les communautés locales, en les assistant pour restaurer leurs stabilités sociales, leur développement communautaire et émancipation.
PRB, tout comme MADERA, s’investit particulièrement dans la santé animale et l’élevage. MADERA s’implique dans le renforcement de capacités de PRB en leur fournissant des formations sur les politiques internes en Ressources Humaines, sur le genre, et d’autres sujets à venir. Ce partenariat s’annonce fructueux et MADERA souhaite s’engager pleinement dans sa réussite afin de construire au mieux sa capacité à accompagner les ONG locales pour être plus efficace dans le transfert de leur expertise et compétences auprès des populations afghanes.