Projet du CIAA - Distribution de semences de blé pour les rapatriés et les fermiers vulnérables du Laghman et du Nangargar
Contexte opérationnel
En 2015, MADERA a mis en œuvre un projet, financé par le Comité Interministériel français de l'Aide alimentaire, de 9 mois, visant à améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des populations vulnérables, avec un accent particulier sur les rapatriés. L'objectif spécifique du projet était d'améliorer la sécurité alimentaire de 684 de ménages rapatriés ruraux (342 dans Nangarhar et 342 dans Laghman) avec la distribution de 100 kg de semences de blé améliorées et d'engrais, et des formations pour la saison de cultures 2015-2016.
Activités de distribution de semences
Le projet s’est mis en place dans le Nangarhar (dans les districts de Behsud, Kuz Kunar and Surkh Rod) et dans le Laghman (dans les districts de Mehterlam, Qarghai, Alingar et Alishing).
34,2 tonnes de graines de blé améliorées certifiées et 34,2 tonnes d'engrais ont été distribués à 684 individus vulnérables pour les aider à cultiver leur terre pour la saison 2015-2016. Chaque bénéficiaire a reçu 50 kg de graines de blé améliorées et 50 kg d'engrais. Parmi le nombre total de bénéficiaires, MADERA a réussi à cibler 56 ménages parmi lesquelles la femme est la seule chef de famille (17 dans le Nangarhar et 39 dans le Laghman).
Activités de formation
Les sessions de formation fournies aux fermiers par les agro-techniciens de MADERA ont couvert les sujets suivants : la sélection de blé, les bases semencières, la préparation de la terre, la quantité de semences, l'utilisation de quantité DAP, le désherbage, l'utilisation d'herbicide et d’engrais par jerib et le stockage des semences de blé. Le projet a continué jusqu'en mai 2016 afin d’offrir des formations supplémentaires aux fermiers.
165 fermiers dans le Laghman et Nangarhar ont reçu une formation sur la récolte de blé et la sélection des semences, les méthodes de stockage appropriées, l'identification des maladies affectant non seulement les cultures de blé, mais aussi les mauvaises herbes, les insectes, les méthodes culturales ainsi que des éléments théoriques et pratiques divulgués par des techniciens agronomes.
Quelques résultats du projet
Une enquête de post-récolte a été conduite pour mesurer le résultat des rendements : 97 % des bénéficiaires ont semé toutes les semences distribuées au début du projet. Quelques graines ont été préservées pour l'année suivante. MADERA a essayé d'assurer la qualité des semences. Les fermiers ont augmenté leur rendement de 55 % grâce aux semences améliorées et ont pu les préserver pour la culture saisonnière suivante.
En conséquence, 243 kg de graines en moins par jeribs ont pu être semées, ce qui a permis une économie pour les agriculteurs. La distribution de semences améliorées pour les rapatriés et les familles vulnérables a eu des conséquences positives sur l’amélioration de la durabilité économique de leurs moyens de subsistance et pour l’augmentation des productions de blé. Les fermiers ont gardé ces semences améliorées afin de les utiliser pour d’autres projets de culture visant à réduire les risques potentiels de famine.
Les fermiers sont motivés pour partager avec d'autres pairs leurs connaissances acquises pendant la mise en œuvre du projet, démontrant ainsi la solidarité rurale, pour les saisons de culture.