Orientations stratégiques

MADERA a décidé de se doter, pour la période 2014 - 2017, des axes stratégiques de développement suivants

Axe 1

Améliorer et faire évoluer ses pratiques professionnelles d’aide au développement
  • Favoriser un développement participatif, en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés

L’une des principales forces de MADERA découle des relations anciennes et de confiance nouées avec ses partenaires, et notamment avec les communautés avec lesquelles elle travaille. Les efforts sont poursuivis pour maintenir et développer ces collaborations.

  • Améliorer la gestion de l’information sur les zones d’intervention et les projets

L’élaboration de projets de qualité nécessite d’avoir une bonne connaissance, régulièrement remise à jour, des zones d’intervention visées. Cette collecte d’information doit se faire de manière participative, en impliquant les communautés concernées. Elle nécessite également une réflexion en continu sur les actions déjà en places, à l’aide d’un système de suivi et évaluation performant.

  • Promouvoir un développement intégré au travers de projets de qualité

MADERA s’attache à mettre en œuvre des actions de développement intégré, autour d’un secteur, d’une filière ou d’un territoire. Ces projets doivent prendre en compte les dimensions transversales du développement (protection des ressources environnementales, dimension genre).

  • Maintenir et développer l’expertise technique de MADERA

MADERA recrute en priorité des chefs de projets disposant de compétences techniques. Leurs responsabilités incluent le renforcement de capacité des équipes afghanes, qui porte aussi sur l’approche participative et le développement communautaire. MADERA mobilise des ressources spécifiques pour mettre en œuvre des actions pilotes de recherche-développement.

Visuel-1_AFG_2017-11-14_0313
Chalas workers training

Axe 2

Renforcer ses capacités d’action
  • Améliorer la gestion des ressources humaines

Les actions menées pour améliorer le fonctionnement du département des ressources humaines sont poursuivies, notamment en matière de mobilisation de ressources pour : réviser la politique salariale de MADERA, favoriser la formation à long terme des équipes et installer et configurer un logiciel de gestion des ressources humaines.

  • Fluidifier et régulariser la communication interne de l’organisation

Des équipes soudées, ayant la possibilité d’échanger régulièrement entre elles et avec le conseil d’administration de MADERA, sont une composante essentielle de la qualité des interventions. Ces échanges existent, mais peuvent être renforcés.

  • Renforcer la visibilité de MADERA auprès de ses partenaires et du public

MADERA est un acteur connu de la scène de l’aide au développement en Afghanistan. Cependant, suite à des échanges avec ses partenaires, MADERA cherche à rendre ses actions plus visibles.

  • Améliorer en continu les procédures internes de MADERA, selon un système qualité

MADERA dispose de procédures claires en matière de gestion financière, gestion des ressources humaines et logistique. Cependant, celles-ci sont complétées et mises à jour régulièrement.