Axe 1
- Favoriser un développement participatif, en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés
L’une des principales forces de MADERA découle des relations anciennes et de confiance nouées avec ses partenaires, et notamment avec les communautés avec lesquelles elle travaille. Les efforts sont poursuivis pour maintenir et développer ces collaborations.
- Améliorer la gestion de l’information sur les zones d’intervention et les projets
L’élaboration de projets de qualité nécessite d’avoir une bonne connaissance, régulièrement remise à jour, des zones d’intervention visées. Cette collecte d’information doit se faire de manière participative, en impliquant les communautés concernées. Elle nécessite également une réflexion en continu sur les actions déjà en places, à l’aide d’un système de suivi et évaluation performant.
- Promouvoir un développement intégré au travers de projets de qualité
MADERA s’attache à mettre en œuvre des actions de développement intégré, autour d’un secteur, d’une filière ou d’un territoire. Ces projets doivent prendre en compte les dimensions transversales du développement (protection des ressources environnementales, dimension genre).
- Maintenir et développer l’expertise technique de MADERA
MADERA recrute en priorité des chefs de projets disposant de compétences techniques. Leurs responsabilités incluent le renforcement de capacité des équipes afghanes, qui porte aussi sur l’approche participative et le développement communautaire. MADERA mobilise des ressources spécifiques pour mettre en œuvre des actions pilotes de recherche-développement.