La réhabilitation des terrains minés à Khost
Contexte opérationnel
En août 2016, MADERA a commencé à mettre en œuvre un projet en coopération avec HALO Trust, organisation de déminage. À travers ce partenariat, HALO et MADERA ont combiné des actions de déminage et d’appui au développement afin de maximiser les moyens de subsistance dans la province de Khost. Une nouvelle approche a été mise en place par la mise en commun d’une démarche, non seulement humanitaire de protection mais aussi de développement, fournissant formations professionnelles et infrastructures à petite échelle. L’impact des activités a ainsi été maximisé.
L’objectif général du projet vise à une meilleure cohésion sociale et au développement économique afin d’aider les populations vulnérables, notamment les personnes déplacées suite au conflit récent au Pakistan. Le but principal du projet est d'améliorer et renforcer leurs moyens de subsistance et de les aider à pallier leurs besoins les plus vitaux tout en les rendant plus résilients pour l'avenir.
Mise en oeuvre
Les activités principales du projet sont les suivantes:
- Construction d'un micro barrage pour les villageois de Borikhel
- Construction d'un canal d’une longueur de 50 mètres, 70 centimètres pondérés et d'un mètre de hauteur
- Formation de groupes sur les stratégies d’avant récoltes—300 fermiers formé.
Afin d’assurer la cohésion communautaire, le projet emploie une approche participative dans la conception et la mise en œuvre des activités de construction avec et pour tous. Ainsi, le projet a permis de gagner la confiance des populations locales, chacun ayant coopéré et pris part à toutes les étapes du projet.
Les foyers de Borikhel dépendent essentiellement de l’agriculture pour satisfaire leurs besoins de subsistance. Avec la construction d’un micro-barrage, MADERA a pu fournir aux bénéficiaires une croissance économique rapide. Les membres de la communauté locale se sont portés volontaires pour la main d’œuvre afin d’améliorer le secteur agricole dans des zones préalablement affectées par les mines. Les formations dispensées aux paysans visaient à diffuser de meilleures pratiques agricoles. MADERA a également apporté son soutien aux communautés pour avoir un nouvel accès àl’irrigation dans le village mais aussi une meilleure efficacité dans leur gestion des ressources en
eau.
En décembre 2016, des résultats positifs étaient déjà notables:
- 150 jerib de terre aride ont été transformés en terre cultivable profitant aux villageois
de Borikhel. - De l'eau potable a été fournie à 200 familles de Borikhel après la construction du micro
barrage. - Les familles de réfugiés ont eu l’opportunité de collecter l’eau du micro-barrage pour leur usage journalier
- Le micro-barrage a été construit avec plus de niveau de résistance contre les fréquentes inondations pouvant affectées le site durant la saison des pluies.
- Le canal a une capacité de 0.5m 3 /sec pour irriguer les zones irriguées du village et des foyers alentours
- Nombreux sont les résidents de Borikhel qui ont bénéficié du concept « argent contre travail » (cash for work) lors de leur participation aux activités de construction du projet.
Témoignage du terrain:
« Vous ne pouvez pas imaginer à quel point la communauté et moi-même sommes reconnaissants.
Ceci était peut être un petit projet mais son impact va au-delà de nos espérances. »Saleh Mir – chef d’équipe du projet
Les bénéficiaires étaient quelque peu réticents au début parce qu'ils avaient perdu tout espoir quand le micro barrage avait été détruit : ils avaient alors perdu 1000 jeribs de terres irriguées. Les gens s’étaient alors désintéressés de l’agriculture, ils ne souhaitaient plus cultiver quoi que ce soit en raison de cette destruction. Mais pour la première fois depuis des années, grâce au rétablissement de l’irrigation des terres de Borikhel, ils se sont de nouveau tournés vers l’agriculture et ont pu recommencer à récolter du blé et autres produits.
Une construction de plus de 3000 mètres de conduits a été mise en place pour le micro barrage et une petite partie du projet a également profité aux réfugiés.
Un projet d’avenir
MADERA et HALO Trust ont aidé la population de ce village à renforcer leur indépendance en apportant un appui à des mécanismes qui permettent d’améliorer la culture du blé et d’adopter des meilleures pratiques agricoles. Les formations ont couvert une large gamme de sujets: préparation du sol, temps d'irrigation, méthode et sélection de graines, utilisation et montant d'engrais, techniques d'herbicide et pesticide.
Au regard de ces résultats positifs, HALO Trust et MADERA ont souhaité renforcer leur partenariat pour le futur. Les villageois ont, quant à eux, envoyé une demande au gouverneur de Khost pour demander une extension du projet.
MADERA recherche actuellement auprès des différents bailleurs de nouvelles opportunités pour assurer une continuité à cette première phase.