Projet de soutien aux activités du Programme d’Alimentaire Mondial (PAM)
Contexte opérationnel
En 2016, dans un contexte de crise alimentaire, le Programme Alimentaire Mondiale a mis en œuvre une opération d’Aide Humanitaire et de Développement visant à améliorer la résilience et la sécurité alimentaire des afghans les plus vulnérables : aide alimentaire de secours à des groupes vulnérables affectés par des catastrophes naturelles et conflits armés, « food for work » pour des activités de création de matériels, d’éducation et la construction d'installations de stockage.
Activités de soutien
Depuis 2011, MADERA s’est engagé dans le soutien des activités du PAM dans les provinces de l’Est, dans des zones considérées comme inaccessibles au personnel des Nations-Unies (Kounar, Laghman, Nangarhar et Nouristan). Le but était de pouvoir évaluer les besoins en faisant des comptes rendus réguliers au PAM sur les activités réalisées et apporter un appui sur la projection des actions au niveau du Groupe régional (Jalalabad).
MADERA a donc développé une analyse de la situation humanitaire des zones sur lesquelles le PAM travaille et est capable de mettre en œuvre des activités adaptées aux besoins identifiés par ses équipes. Les 12 équipes de MADERA, en lien étroit avec les Bureaux des Provinces, sont donc capables de travailler avec la population et de créer des relations avec les principaux décideurs sur le terrain. Les équipes ont une collaboration resserrée avec le HCR et d’autres acteurs humanitaires également.
Activités auprès de populations vulnérables
Le PAM vise également à aider des populations vulnérables comme les tuberculeux (TSFP), les enfants (l'alimentation à l’école), les travailleurs dont le travail ne permet pas d’atteindre les besoins nutritionnels journaliers (nourriture pour travail), les rapatriés ou déplacés – particulièrement nombreux suite aux vagues d'immigration en 2016.
Activités d’évaluation et de plannification
MADERA coopère avec le PAM afin d’anticiper l’évolution de la situation humanitaire, d’évaluer les besoins et de rendre-compte de la situation des provinces de l’Est en particulier dans les zones inaccessibles pour le personnel des Nations Unies. Via des visites de terrain régulières, MADERA garantit une efficacité de ses programmes. Les activités organisées permettent un appui à la planification des distributions dans le but d’améliorer les programmes d’assistance alimentaire.
Plus spécifiquement, le rôle de MADERA a consisté à :
- Conduire des études de faisabilité des projets ;
- Conduire des évaluations des besoins ;
- Soutenir et observer la mise en œuvre des différentes activités du PAM (alimentation scolaire, vivres contre travail, vivres contre biens, projets nutritionnels, projets d’urgence, distribution de nourriture pour les rapatriés et les déplacés) ;
- Escorter des convois ;
- Assurer une communication régulière avec les différents partenaires du PAM ;
- Entreprendre des négociations avec les communautés locales afin d’assurer l’efficience des projets ;
- Organiser des sessions d’information avec les communautés pour leur présenter la mission du PAM notamment les anciens, les shuras, les Conseils de Développement Communautaire CDC) et les entités religieuses pour qu’ils aident MADERA à accéder aux zones les plus sensibles et dangereuses.
- Coordination avec le FSAC (Food Security and Agriculture Cluster) et d’autres acteurs humanitaires afin d’assurer une efficacité de la distribution de nourriture; identifier les besoins et répondre aux problèmes en coopération avec le bureau du PAM, les autorités locales, les départements appropriés et les communautés pour faire en sorte de coordonner les actions immédiates.
Quelques résultats en 2016
En 2016, MADERA a conduit près de 3500 missions d’observation pour la mise en œuvre des différentes actions du PAM dans l’Est de l’Afghanistan recouvrant plus de 38 districts. Ces opérations profitent aux populations les plus vulnérables, notamment personnes déplacées (IDP), réfugiés, familles touchées par des catastrophes naturelles (en particulier inondations et tremblements de terre), personnes en manque d’opportunités économiques. Près de 160 000 bénéficiaires directs ont reçu de la nourriture (distribution de près de 4500 MT). Ce programme a également adopté une approche basée sur le genre puisque 40 % des bénéficiaires de ce programme sont des femmes.