Une année de transition
2019 a été une année de changement et de profonde transition pour notre association : donnant suite à la décision du CA du 14 octobre 2018, les équipes et les membres ont poursuivi la réduction de l’action de Madera en Afghanistan, qui s’est terminée par l’arrêt des derniers projets et la fermeture de nos bureaux dans ce pays. Ce départ programmé du fait de la difficulté de poursuivre un travail de qualité dans le contexte politique et sécuritaire que connait l’Afghanistan depuis plusieurs années, s’est globalement déroulé sur l’année 2019, avec le souci d’effectuer un retrait qui fragilise le moins possible les communautés villageoises avec lesquelles notre association a travaillé durant des années. En parallèle, cette année a aussi été le moment d’une grande réflexion interne afin de déterminer nos envies communes quant au futur de notre association.
La fermeture de nos activités en Afghanistan et le redimensionnement en France
Au niveau des activités, les derniers projets de terrain menés dans l’Est du pays (Khost, Kunar, Laghman, Nouristan) se sont terminés durant le premier trimestre 2019 :
- Projets d’appui au retour et à la réintégration des déplacés internes et rapatriés dans la région de l’Est, financés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR)
- Projet de soutien aux agriculteurs via la distribution d’intrants financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
- Projet de distribution alimentaire financé par le Programme alimentaire mondial (PAM / WFP) La production des rapports d’activités découlant de ces derniers projets a été effectuée durant le premier semestre 2019.
Au niveau des ressources humaines, les salariés de terrain ont été progressivement licenciés au fil de l’arrêt des activités. Madera a apporté une attention particulière afin que toute la procédure soit respectueuse du droit afghan et que chaque employé bénéficie de primes de fin de contrat au prorata des années passées au sein de l’association. Alors que Madera comptait encore 103 salariés au début de l’année, ce nombre a diminué rapidement pour ne conserver qu’un seul salarié, officier de liaison, qui a terminé son contrat en fin 2019.
Au niveau logistique, la base de d’Abdara (Beshud) qui était propriété de Madera a été rétrocédée gracieusement aux autorités locales et les contrats des bases de l’est et de Kaboul ont été dénoncés. Les véhicules et matériels appartenant à l’association ont été vendus ou donnés selon leur état.
Au niveau institutionnel, les autorités locales et les partenaires internationaux ont été informés du retrait de notre association, l’ensemble des formalités administratives relatives à ce type de processus a également été entrepris.
En France, Madera a aussi mené plusieurs adaptations ou changement durant cette année 2019.
Au niveau des ressources humaines, Céline Weymann, déléguée générale en poste depuis plusieurs années a également vu son contrat se terminer au second semestre 2019. Elle a ensuite été remplacée de manière transitoire par Christian Blanchard, puis Marina Charpentier, dans l’attente de mieux définir les besoins de l’association dans une perspective de redéploiement d’activités en France.
Au niveau associatif, Régis Koetschet a souhaité quitté ses fonctions de président après plusieurs années d’implication, tout en restant engagé dans l’association. Il a été remplacé par Marina Charpentier qui a dû quitter le poste lorsqu’elle a repris la gestion du siège en qualité de coordinatrice. L’association a élu président en début d’année 2020, Christian Blanchard.
Ce rapport est l’occasion de remercier chaleureusement Régis et Marina pour leur investissement au sein de l’association et tout particulièrement aux fonctions de Président dans cette période particulièrement délicate.
La réflexion sur l’évolution de Madera
Parallèlement au travail de fermeture des activités de terrain et de redimensionnement de notre association, un travail de réflexion s’est progressivement structuré.
Un premier « brainstorming » commun a été mené lors de l’AG précédente en juin 2019. Il a acté le souhait des membres de poursuivre un travail d’accompagnement auprès des Afghans, mais qui se déroulerait en France et non plus en Afghanistan.
Cet axe global a ensuite été précisé au fil de différents échanges et réunions pour se structurer à la fin de l’année en 3 axes de travail :
- Faciliter l’intégration de réfugiés, notamment Afghans, dans le milieu rural français
- Sensibiliser l’opinion sur la situation et la culture afghane
- S’associer à des activités menées en Afghanistan par d’autres ONG dans le monde rural
Le premier axe a donné lieu à des contacts approfondis avec différentes associations travaillant à l’insertion de migrants notamment Afghans en France. Ces pistes pourtant prometteuses ne se sont pas concrétisées pour l’instant. Les efforts en cours, et notamment l’embauche d’une coordinatrice générale au profil adapté qui a commencé un travail de diagnostic détaillé, et de nombreuses prises de contacts devraient nous permettre de concrétiser cet axe en 2020.
Le second axe a donné lieu à l’organisation en novembre 2019 à la projection du documentaire «Coeur de Pierre», dans le cadre du Festisol (festival des solidarités), suivie d’un débat auquel Rapport moral 2019 participait Ghorban, le principal protagoniste du film. Cette soirée a réuni un public nombreux, de personnes proches de Madera ou venant d’horizons plus larges qui a ensuite poursuivi la soirée en partageant des mets afghans.
Il est prévu d’organiser un nouvel événement de ce type en novembre2020.
Le troisième axe a été peu investi en 2019. Néanmoins, les contacts avec Afrane concernant un appui modeste à leur nouveau projet en cours d’élaboration se sont poursuivis. Un appui financier de 10 000 € leur a notamment été confirmé début 2020.
2020 : une année d’adaptation et de concrétisation
Après une année 2019 de transition, l’année 2020 est placée sous le signe de l’adaptation et de la concrétisation : Adaptation de nos activités de l’Afghanistan vers le sol français en ayant à coeur de conserver notre « tropisme afghan » qui nous définit et nous rassemble tous au sein de Madera, Concrétisation de notre envie et mobilisation des compétences pour mener à bien une action sur le territoire français, en partenariat et soutien à d’autres associations.
L’objectif est donc pour cette année de mettre en oeuvre une première action pilote, d’en tirer les enseignements afin d’affiner nos nouvelles modalités d’action, et de poursuivre la construction d’un nouveau modèle de fonctionnement pérenne de Madera.
Paris, août 2020
Christian Blanchard
Président
MADERA