Date limite 30/09/2023. Sous la responsabilité et supervision de la coordinatrice générale et en collaboration avec la cheffe de projet, la chargée d’accompagnement et de développement et l’animatrice sociale, le.la chargé.e de communication, d’événementiel et de sensibilisation occupe un poste transversal comprenant plusieurs missions :
1 / Sensibilisation
- Co-créer et animer des ateliers de sensibilisation sur des thématiques diverses (ex. interculturalité, codes socio-professionnels, vie en dehors des grandes villes, en milieu rural / périurbain, etc.)
- Co-organiser et préparer des séjours d’immersion vivre-ensemble et « 100% pro » (ex. Ardèche, les Cévennes, Bretagne) au niveau administratif et logistique, avant et pendant le séjour
- Préparer les participants et faire signer des contrats et documents nécessaires aux séjours d’immersion ou autres activités (ex. sorties)
- Faire des comptes rendus des ateliers, sorties et séjours
- Participer et co-animer les séjours d’immersion dans différentes régions en France
- Appuyer dans les évaluations sur les séjours auprès des participants
- Appuyer dans l’animation du « Club Ali Jan » qui regroupe les anciens et nouveaux participants au projet d’accompagnement avec des sorties pédagogiques.
- Préparer les employeurs, formations et partenaires à l’accueil des participants exilés de tous nos projets
2 / Communication
Développement de contenus pour les réseaux sociaux sur les activités et les actualités liées à l’insertion des personnes exilées, aux financements ou à l’Afghanistan
- Mise à jour régulière du site internet de MADERA
- Rédaction d’articles / de publications sur les projets de MADERA
- Mise en avant des résultats et assurer la visibilité des financements
- Amélioration de la stratégie de communication de MADERA
- Participer à la création et à la publication des supports de communication, aussi bien en interne qu’en externe : rédaction, mise en forme, diffusion
- Développe la banque de photos et de vidéos sur les projets
- Élaboration de vidéos sur des thématiques différentes : résultats de MADERA, insertion professionnelle des réfugiés, l’intégration des réfugiés en ruralité, etc.
3 / Activités événementielles :
- Participer aux événements relatifs aux thématiques et activités de MADERA
- Coorganiser des événements de rencontres inter-associatifs avec les personnes exilées et les bénévoles (ex. : Festival Planète Résilience, Festival des Solidarités, journée mondiale des personnes réfugiées, semaine de l’intégration)
- Soutien l’événementiel digital : appui à la promotion et à l’organisation de conférences en ligne
- Coorganiser les restitutions des projets (ex. suivi psychologique, numérique).
Le/la chargé.e de sensibilisation, communication et événementiel pourra être sollicité.e pour appuyer d’autres aspects du Programme Ali Jan et notamment sur l’accompagnement de certain.e.s participant.e.s spécifiquement.
Profil recherché :
- Passionné.e par la thématique de la migration et/ou de la solidarité internationale
- Préférence pour une expérience de bénévolat ou de travail auprès des personnes exilées et / ou réfugiées
- Maîtrise des outils informatiques : réseaux sociaux, pack office et outils de mise en forme (ex. Canva)
- Expérience en animation et / ou en pédagogie
- Expérience dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité
Conditions :
- CDD ou alternance de 6 à 18 mois à mi-temps selon préférences
- Possibilité d’effectuer une alternance
- +/- 1000€ brut/mois + prise en charge de 50% des transports en commun + tickets restaurants
- Début de contrat : octobre 2023
- Lieu de travail : Paris (métro Rue des Boulets / Nation ou Place des fêtes / ou Châtelet / ou Porte d’Orléans)
Postuler :
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse recrutement@madera-asso.org
Site internet de MADERA : https://madera-asso.org/.
L’association MADERA :
MADERA est une association loi 1901 de droit français qui a exclusivement travaillé en Afghanistan entre 1988 et 2019 pour la réhabilitation et le développement des économies rurales, en soutenant des initiatives locales avec les personnes afghanes exilées. L’association est intervenue dans différents secteurs de l’économie rurale : développement communautaire intégré, accès à l’eau, production agricole et horticole, élevage, protection de la forêt, génie civil et a également réalisé des actions de plaidoyer au niveau français et européen.
En raison du contexte sécuritaire en Afghanistan et de la difficulté à mobiliser des financements internationaux pour ce pays, MADERA a suspendu son action de terrain en 2019.
Programme Ali Jan (PAJ)
Depuis fin 2020, MADERA met en œuvre son Programme « Ali Jan » (PAJ), dont l’objectif est l’insertion sociale et professionnelle des personnes exilées, notamment les bénéficiaires de la protection internationale (BPI) en dehors des grandes métropoles et des grandes villes en France, en zone rurale et périurbaine, sur tout le territoire français notamment en Ile-de-France, en Bretagne, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie.
L’objectif est double : 1) désengorger les grandes villes et les métropoles – qui sont sous pression en matière d’accueil, d’accompagnement et d’opportunités professionnelles ; et 2) permettre l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des personnes BPI dans des villes moyennes, en zones rurales et périurbaines, leur permettant ainsi de contribuer à la dynamisation de ces territoires, et de s’assurer un meilleur avenir et des conditions de vie dignes.
Via ses différents dispositifs, le PAJ, en plus de délivrer un accompagnement à l’emploi, la formation et l’hébergement, permet également un suivi psychologique, des activités autour du bien-être des participants et une initiation aux outils numériques.
Déploiement du Projet Migr’action Ali Jan (MAJ) avec le FAMI :
Grâce à son expérience acquise avec le PAJ et des objectifs et méthodes partagés avec l’association de BATIK International, les deux organisations lancent en octobre 2022, avec le cofinancement du FAMI, un nouveau projet, intitulé le Projet Migr’action Ali Jan (MAJ) et qui permet de changer d’échelle le PAJ en consortium, sur des zones géographiques bien précises.
En collaboration avec BATIK International, MADERA :
- Mène des actions de sensibilisation sur la vie en dehors des grandes villes et des grandes métropoles, en milieu rural et périurbain (ateliers de sensibilisation, séjours d’immersion interculturel, visites pédagogiques, etc.)
- Accompagne vers l’emploi, la formation, l’hébergement et la mobilité des participants au projet (séjours d’immersion à visée professionnelle, ateliers de préparation à la vie professionnelle, suivi personnalisé)
- Mobilise et met en lien les acteurs de l’insertion des personnes exilées autour de rencontres et de formations dans différentes régions
A l’issue de ces 3 années de mise en œuvre, le projet MAJ aura sensibilisé 232 personnes BPI, dont 120 qui participeront à des visites pédagogiques, séjours collectifs et interculturels. Ces espaces leur permettront de mieux connaître les spécificités de la vie en dehors des grandes villes et métropoles, en zone rurale et périurbaine, ainsi que la culture française. Par ailleurs 290 personnes seront accompagnées vers l’emploi et l’hébergement, avec des séjours d’immersion 100% professionnels, un travail sur les simulations d’entretien, la création des CV, les mises en lien professionnels, etc.