Paris, le 19 août
Depuis le mois de mai, nous recevons beaucoup plus de nouvelles que d’habitude de la part de nos amis, anciens salariés de MADERA. Malheureusement, la tonalité des échanges a radicalement changé, et au lieu d’échanger de belles histoires d’amitié, nous avons maintenant de nombreux messages chargés d’inquiétude depuis la progression très rapide des Talebans qui s’est finalement achevée ce dimanche 15 aout par leur entrée dans Kaboul. Nous sommes, tous et toutes, très concernés par ce nouveau bouleversement, et bien sûr très attentifs à l’évolution des conditions de vie qu’il va induire à court et moyen termes pour les populations afghanes.
MADERA a travaillé de 1988 à 2018 en Afghanistan, dans les provinces de la Kunar, du Nangarhar, du Nouristan, du Wardak ainsi que de Ghor. Nos équipes ont contribué au développement rural de ces zones, en appui aux communautés rurales afghanes ; elles ont aussi favorisé à plusieurs reprises, quand le contexte politique le permettait, le retour de familles afghanes réfugiées dans les pays voisins et leur réinstallation dans ces régions.
Au fil de ces 30 ans, les Afghans ayant travaillé pour MADERA se comptent en milliers, nous tenons à les remercier à nouveau pour leur engagement et leurs efforts qui nous ont permis de mettre en œuvre de très nombreux projets au bénéfice des populations rurales.
Comme tous, cette transition menée par les Talebans nous a considérablement surpris par sa fulgurance et nous partageons l’inquiétude et l’angoisse qu’elles peuvent générer pour nombre d’Afghans, et certainement pour certains de nos anciens collègues nationaux. C’est pourquoi nous cherchons à les soutenir et les aider au mieux de nos moyens, en concertation avec d’autres acteurs de la société civile française et internationale.
Depuis 2020, MADERA met en œuvre en France, dans la continuité de son travail en Afghanistan, le Projet Ali Jan (PAJ) qui a pour vocation de favoriser l’intégration professionnelle et sociale en milieu rural de personnes exilées en France, notamment de nationalité afghane. Nous souhaitons vivement que l’expérience accumulée par les équipes du PAJ et tous les parenaires avec lesquels nous travaillons sur le territoire français puisse bénéficier aux Afghans et Afghanes qui arrivent en France en ce moment dans des conditions très chaotiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le PAJ, n’hésitez pas à nous joindre à l’adresse projetalijan@madera-asso.org ou au téléphone suivant : 01 43 70 50 07. Nous avons par exemple actuellement une place disponible pour un travail et un hébergement pour une famille réfugiée afghane en Haute-Loire.
Pour le Bureau de Madera,
Christian Blanchard, Président