Article dans Ouest France Publié le
Basée à Paris, l’association Madera, s’occupe de l’insertion de réfugiés. Trois d’entre eux ont découvert la région briochine et ses possibilités de formation dans le domaine du bâtiment au centre de formation des apprentis de Plérin (Côtes-d’Armor).
Des réfugiés pris en charge par l’association parisienne Madera ont découvert les formations proposées au CFA du bâtiment de Plérin. | OUEST-FRANCE
Le séjour de trois réfugiés à la découverte de la région briochine et ses possibilités de formation, s’est achevé vendredi 28 avril 2023 au CFA (Centre de formation des apprentis) à Plérin près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Pris en charge par l’association Madera, implantée en région parisienne, ils ont pu découvrir les métiers du bâtiment, et spécifiquement le CAP + (certificat d’aptitude professionnelle), proposé aux réfugiés. « L’association Madera s’occupe de la sensibilisation et de l’insertion sociale et professionnelle des personnes exilées en dehors des grandes villes, où il y a des possibilités de formation, d’emploi et d’hébergement » , explique Lola Benoît, chargé de mission, originaire de Lamballe
.
La dernière visite au CFA de Plérin leur a permis de découvrir, non seulement, les métiers du bâtiment, mais aussi les formations qui existent en France. « Et spécifiquement le CAP +, cette formation réservée à ceux qui ont le statut de réfugié »
, explique Christine Le Castrain, responsable de cette formation au CFA. « Concrètement, il s’agit surtout d’une remise à niveau, très axée sur l’apprentissage du français. »
Découverte des différents métiers
Mohammed et Qaderali, tous deux originaire d’Afghanistan, et Yahya, de Sierra Leone faisaient partie du groupe. Ils ont été accueillis aux Restos du Cœur, à la Ferme pédagogique de la Ville-Ogier et à la ferme sociale Sors tes moutons. En marge de la découverte de la région, ils ont pu se rendre compte des possibilités de formation qui pourront leur ouvrir des portes. Mohamed, en France depuis 15 mois, a une longue expérience dans le domaine du bâtiment, y compris à Dubaï, ou en Turquie, mais l’obtention d’un diplôme, et surtout la pratique du français, lui sont indispensables pour s’intégrer.
Qaderali, a aussi pratiqué la couture du cuir. « Aujourd’hui, j’ai surtout découvert plein d’autres métiers
. » Originaire de Sierra Leone, Yahya, vient du milieu agricole. Lui aussi s’est intéressé à d’autres métiers, « comme les métiers de la charpente et de la couverture. »