Créé en 1976, le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) est une ONG de développement spécialisée dans l’énergie durable et la protection de l’environnement. L’objectif du GERES est d’améliorer les conditions de vie des plus pauvres, préserver l’environnement et limiter les changements climatiques. Il intervient dans plus de 30 pays, notamment Afghanistan, et privilégie une approche professionnelle de la solidarité en menant ses projets en partenariat avec les acteurs locaux.
Depuis les années 2000, le GERES s’est engagé dans un plan de reconstruction du pays, s’efforçant de sensibiliser les communautés à l’efficacité énergétique . Il a ainsi permis l’agencement de plus de 236 000 m3 de constructions bioclimatiques en 4 ans.
Le GERES et MADERA ont travaillé en consortium sur le Programme de développement rural des Hauts Plateaux du Centre de l’Afghanistan. Ces partenariats permettent de favoriser la pérennité des solutions techniques, des savoirs et des compétences.